Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Prowein : la Loire veut faire « le buzz »


Rédigé le Mardi 3 Janvier 2017


A trois mois du salon international de la viticulture à Düsseldorf en Allemagne (19 au 21 mars 2017), Food’Loire peaufine son coup marketing. « Nous voulons créer le buzz en associant le numérique et le vin », prévient Sandrine Coulon responsable de la promotion de la filière vin à l’international de Food’Loire. « L’idée est d’apporter de la visibilité au pôle Loire et d’attirer les acheteurs en créant l’évènement. » 
Pour cela, le service développé par la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire a signé une convention de partenariat avec La Vigne Numérique, l’association des start-up nantaises du numérique et du vin, auquel est également associé Centreco pour les vins de la Touraine et du Centre-Loire. « Le dispositif de communication se compose de plusieurs actions », explique Quentin de Molliens, le président de La Vigne Numérique. « Avant le salon, nous diffuserons des interviews en français et en anglais des exposants de la région sur le blog LoireinProWein. Nous enverrons également 4 newsletters. Pendant le salon, nous assurerons la promotion du pôle sur les réseaux sociaux et animerons des ateliers sur le numérique auprès des exposants. Nous proposerons également des dégustations augmentées avec les membres de l’association comme Neurokiff, Oenobook, 10-vins ou Viniscio. L’idée est d’apporter de la bienveillance à ceux qui veulent tester le concept en mettant de l’humain dans le numérique. »
Lancé en novembre, ce dispositif de communication a pour l’heure investi les réseaux sociaux. LoireInProWein est présent sur Twitter, Youtube et dispose de son propre blog : https://medium.com/loireinprowein. « Nous voulons vraiment que les viticulteurs prennent possession de cette marque et utilisent le #LoireinProWein sur leurs réseaux sociaux », ajoute Aurélie Cesbron, directrice de Food’Loire. Pour les y inciter, la structure régionale a organisé quatre ateliers « réseaux sociaux » à Nantes, Ancenis et Angers fin 2016 et d’autres sessions seront programmées pendant ProWein. Pour Sandrine Coulon, l’objectif est de « créer un réseau, faire en sorte que le vignoble ne soit pas à la marge de l’économie numérique ». Et bien sûr de faire vivre le Pôle Loire au-delà du salon allemand, sur d’autres évènements orientés vers l’export.

Adeline Le Gal 




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Mai 2024 - 12:40 Les vins de Loire en promo danoise